
LA SOPHROLOGIE EN BREF
La sophrologie est une technique psychocorporelle qui a pour but de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis (sensations physiques, pensées, émotions).
ORIGINES
​
Créée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycédo en 1960, la sophrologie s’inspire de différentes sciences et méthodes : phénoménologie, hypnose, psychologie, auto-suggestion, relaxation, yoga, zazen japonais, …
​
PRINCIPES
​
La sophrologie s’appuie sur trois outils concrets :
-
la respiration contrôlée
-
la détente musculaire
-
la suggestion mentale
Le thérapeute utilise des exercices qui permettent à l’individu de se détendre, se mettre à l’écoute de ses sensations et ainsi réaliser lui-même des prises de conscience, avancer dans l’atteinte de son objectif et la connaissance de soi, tout en restant concentré sur l’instant présent, avec confiance et positivité.
​
DEROULEMENT D'UNE SEANCE
(hors séance découverte)
Le format "classique" des séances de sophrologie adultes que je propose dure 1h. Mais des ateliers de différents formats peuvent s'adapter aux besoins du groupe.
Une séance se décompose en plusieurs phases :
-
un premier temps d'échange
-
plusieurs exercices de relaxation dynamique (réalisés debout ou assis)
-
un exercice de relaxation statique (en position assise ou allongée)
-
un dernier temps d'échange pour exprimer ses ressentis et clôturer la séance.
​
ENTRAINEMENT
Pour que l’efficacité de la sophrologie soit optimale, l’entrainement aux techniques expérimentées en séances est primordial.
Les avantages de l'entraînement :
-
constater rapidement les effets de la méthode
-
rester connecté à son objectif
-
s'approprier les techniques
-
devenir autonome dans sa pratique
Le sophrologue a pour fonction première de livrer une « boîte à outils ». La personne accompagnée pourra ensuite y piocher en fonction de ses besoins. .